Ateliers - Nota Bene

Passionnée de mots sous toutes ses formes, la transmission s’impose comme une part importante de mon travail de rédactrice. Animatrice pour enfants pendant 6 ans, je me sers de mon expérience et de ma connaissance du monde de l’enfance, pour proposer des ateliers d’écriture ludiques et innovants. D’autres ateliers sont également proposés aux plumes de tout âge, ainsi qu’à nos aînés comme un trait d’union entre passé et actualités.

Atelier journal public jeunes

Je soutiens la création de journaux dans les écoles (dès le CE1), collèges, lycées, centres de loisirs et médiathèques et crée avec les enfants et jeunes, un support qui leur ressemble. Prônant la méthode coopérative, je mets les comités de rédaction au centre de ces ateliers et incitent les jeunes à être acteurs de leurs écrits et de leur organisation.
Pour une aide technique ponctuelle, ou un suivi complet du projet je propose un travail varié alliant jeux d’apprentissage (photo, jeux de mots..) et exercices ludiques (travailler un titre, réaliser une interview, illustrer un article en photo, prise de note rapide, prise de parole en public…) qui mèneront à une rédaction journalistique.

Atelier Écriture de contes public jeunes « Il était une fois mon histoire à moi »

L’idée de cet atelier est d’aider les enfants (dès la grande section de maternelle) à créer et à inventer leur histoire pour de vrai. Car si bien sur l’imagination a du bon, il faut aussi savoir canaliser ses idées et rêves éveillés : trouver un héros, lui dessiner quelques traits de caractère bien affirmés, lui donner une équipe d’amis toujours présents, des ennemis qui ne font que des ennuis, et surtout une belle fin comme dans les livres. Peu importe le thème, peu importe la morale, seule la création compte dans ce moment d’écriture. Toutefois, l’enfant doit être guidé pour soutenir ses idées et construire une histoire dont il sera fier. Totalement à l’écrit, mimés, joués ou illustrés ces contes peuvent avoir une écriture variée seront les besoins…

Atelier d’écriture Jeunes/adultes/ seniors

Pour tous, les mots se font aussi alliés inventifs, ouvreurs d’horizons, complices des souvenirs et évocateurs de présent. Selon les envies et besoins, je conçois des ateliers pour laisser les plumes s’envoler et permettre à chacun d’écrire sans jugement ni enjeu, seulement pour le plaisir d’un mot glissé au fil des pages.

Tarif
A partir de 45 euros l’heure d’atelier.
Mes prix incluent toujours :
– un lien direct et un déplacement sur le terrain (sauf besoins contraires)
– une réunion préliminaire avant la création de l’atelier
– les réunions nécessaires au bon déroulement des séances.
En temps qu’autoentrepreneur je paye moi-même mes charges et tous mes tarifs s’entendent donc en Net pour vous. T VA non applicable, art. 293 B du CGI.

———————————————

Quelques réalisations :

– Journal « ACTUS Bahut » de la classe partenaire journalisme du collège St Joseph Cusset
– Journal « Opti-journal » de la section optique du lycée Valéry Larbaud Cusset
– « Les Canetons déchaînés« , journal de la maison de l’enfance du chambon Cusset
– Journal réalisé par les enfants du Programme de « Réussite Éducative« 
– Atelier conte